Séjour dans les Alpes – Premières

Du lundi 27 au jeudi 30 mai : 49 élèves de première spécialistes et non spécialistes des SVT ont réalisé un séjour d’étude dans les Alpes.

Les objectifs de cette année étaient doubles : travailler des compétences physiques et géologiques de tous les participants. Ainsi, après un périple ferroviaire nous avons été accueilli par nos guides Jonathan (alias le cow-boy) et Gauthier, tous les deux docteurs en géologie. Le séjour a été marqué par l’ascension du mont Chenaillet.

Avec plus de 800m de dénivelé, ce trésor de la géologie a permis à nos élèves de réinvestir les notions de lithosphère océanique, métamorphisme, ouverture océanique, de subduction et d’introduire le programme de terminale sur les cycles orogéniques.

Les compétiteurs ont particulièrement apprécié la course d’orientation organisée de main de maître par nos chers collègues d’EPS. Reliant patrimoine, botanique et géologie, les étapes de cette course ont amené nos élèves à se dépasser pour donner “le meilleur d’eux même”.

Le séjour s’est conclu dans un brouillard laissant entrevoir un glacier et sa vallée, objet d’étude de notre dernier intervenant. Un discours sur le climat est venu illustrer les programmes d’enseignement scientifique de première et de terminale.

Tout comme leurs enseignants, les guides, chauffeur de bus et responsables de l’auberge qui nous ont accueilli ont salué le respect et le dynamisme de nos élèves.