La pastorale à STAM

 

« Arriver à être saint, c’est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photocopie. » Pape François, message pour les jeunes.

image éveil à la foi 1

Le projet pastoral de STAM s’adresse à tous les élèves de l’établissement, il se vit au quotidien et ne se limite pas aux célébrations et aux temps forts. 

Les jeunes apprennent, à travers des activités, des jeux, des temps de réflexion sur des textes de la bible, à vivre ensemble, à respecter les différences, à s’engager.

 

Le projet pastoral de STAM est une proposition qui invite chacun à réfléchir, parler, s’investir pour une cause qui donne du sens à son action et à sa vie.

Tous les élèves sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance sont accueillis dans l’ensemble scolaire STAM. Ainsi, plusieurs parcours sont proposés sachant que la référence à l’Evangile est constante et que les valeurs sont partagées au quotidien. 

Autour des 2 chefs d’établissement, une équipe pastorale porte le projet avec Sabine MONTES en tant qu’animatrice en pastorale. Les prêtres de la paroisse, le Père Claude AKILI (curé) et le Père Henri CHAIX (vicaire) interviennent régulièrement pour accompagner la mise en œuvre du projet.

A l'école

Les familles peuvent choisir entre un parcours basé sur la découverte des trois religions monothéiste et un parcours d’éveil à la Foi. 

Toutes les enseignantes participent à l’accompagnement des enfants sur ces propositions. Des temps forts liturgiques (Temps d’envoi en début et en fin d’année scolaire, célébration de l’Avent, célébration de Pâques ) rythment l’année scolaire et permettent à tous les élèves d’aller à l’église de St André de Cubzac . 

L’établissement propose, en lien avec la paroisse, une préparation aux sacrements de l’ Église : le baptême et la première communion . 

Dès la maternelle, les élèves découvrent la vie de Jésus et les grandes histoires de la Bible. Chaque année, l’ensemble scolaire participe à des actions humanitaires au profit d’associations caritatives. Dans un esprit de solidarité, les jeunes les organisent et participent à des collectes au service des plus fragiles.

Au collège

Des temps de culture religieuse sont proposés à tous les élèves du niveau 6ème. Les 3 religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) sont abordées, dans l’ordre de leur apparition historique en appréhendant leur caractère sacré, et en créant un lien avec le programme d’histoire, Le but est d’apprendre à s’enrichir des différences, dans le respect de l’autre.

Pour les collégiens du cycle 4, un créneau horaire par niveau est réservé dans l’emploi du temps invitant les volontaires à participer. 

Les élèves de 4ème et de 3ème suivent des séances de FHC (Formation Humaine et Chrétienne). 

Une salle pour la pastorale a été aménagée pour une permanence de l’équipe pastorale.

En lien avec la paroisse de St André de Cubzac, les élèves qui le souhaitent se préparent aux sacrements : baptême, 1ère communion ou Confirmation.

Un conseil pastoral des jeunes, composé de 12 élèves désignés pour 2 ans, propose des actions à mener au sein du collège, anime les célébrations et sont les interlocuteurs privilégiés des élèves.

Au lycée

Le projet se construit…

Les élèves, accompagnés par les adultes, réfléchissent à une proposition qui leur correspond. L’idée principale retenue : permettre à tous de vivre des expériences de service, de responsabilité et d’engagement auprès d’associations.