Le collège STAM scolarise 631 élèves répartis dans 5 classes par niveau, de la 6ème à la 3ème

Nous accueillons les élèves scolarisés, principalement, à l’école STAM, à l’école St Michel St Pierre d’Ambarès-Lagrave et de plus de 15 écoles publiques différentes de notre secteur géographique.

Le contrat d’association qui nous lie à l’Etat garantit l’application des programmes de l’Education Nationale.

Au collège, les élèves doivent valider les attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  • à la fin de la 6ème, cycle de consolidation
  • à la fin de la 3ème, cycle des approfondissements
Le niveau 6ème : la dernière année du cycle 3

Les équipes STAM savent que les élèves accueillis en 6ème doivent s’adapter à une nouvelle organisation liée au fonctionnement du collège pour envisager le plus sereinement possible la continuité des apprentissages entrepris en Cours Moyens.

L’accueil à la rentrée

Nous attachons une attention particulière à l’accueil des élèves dès l’entrée en 6ème. La première matinée, ils ont le collège pour eux afin de faciliter leur arrivée dans l’établissement. Très rapidement après la rentrée des classes (le jour même ou le lendemain), un stage de cohésion s’organise sur tout le niveau 6ème. Accompagnés par l’équipe EPS, des éducateurs sportifs, le référent de niveau et une partie de l’équipe de direction, les nouveaux collégiens vont partager des temps d’activités de pleine nature. L’équipe pédagogique du niveau partage une journée ou deux avec le groupe durant le séjour.

L’objectif principal : Créer les conditions d’une atmosphère propice à la cohésion, au vivre ensemble, au travail collaboratif et à l’initiative en partageant des activités de pleine nature en dehors des murs du collège.

La journée d’accueil avant la rentrée

En juin de l’année N-1, les futurs collégiens sont accueillis pour une présentation de l’établissement par leurs tuteurs (futurs élèves de 3ème). Au programme, visite de l’établissement et temps d’évaluation en mathématiques et en français. Les résultats permettront à l’équipe pédagogique de constituer les classes et de valider la demande de la classe bilangue.

La classe bilangue

A STAM, les collégiens peuvent bénéficier de l’enseignement d’une 2ème langue en intégrant la section bilangue espagnole. 

La section sportive

Pour les plus sportifs, il est possible de s’inscrire à la section Rugby. Des entraînements sont répartis sur les temps de la pause méridienne, certains jours après les cours.

5ème, 4ème et 3ème : le cycle 4, cycle des approfondissements

Les collégiens ont désormais compris le fonctionnement du collège. L’objectif est maintenant de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

Les équipes STAM sont particulièrement vigilantes à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves. Il s’agit bien de préparer les jeunes à leur avenir, dans un climat de confiance.

Permettre à ceux qui le peuvent d’acquérir le plus de connaissances et de compétences possibles en variant les contenus, les apports et les méthodes.

Accompagner ceux qui connaissent des fragilités pour combler les lacunes et offrir des bases solides indispensables à la suite de leur scolarité.

A partir de la 5ème, s’ajoutent aux enseignements déjà dispensés l’année précédente :

  • une 2ème langue vivante : espagnol ou allemand
  • Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.).

En classe de 3ème, le stage d’observation d’une durée d’une semaine permet aux collégiens de découvrir le monde professionnel. Il leur offre la possibilité de réfléchir à leur projet d’orientation. Des mini-stages en lycées professionnels sont proposés aux jeunes pour affiner leur orientation et les aider à discerner.

En fin d’année, les épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet) sont organisées au sein de l’établissement. Les élèves composent dans un environnement familier.

Horaires

Les cours débutent à 8h25 et finissent le soir à 17h

Horaires des récréations :

10h20-10h35 et 15h50-16h05

Étude du soir (surveillée) : 17h15 à 18h15

 Accueil des élèves à partir de 7h15 (sauf le mercredi)

Vie scolaire

Les membres du service de la vie scolaire sont les interlocuteurs privilégiés des élèves et des familles. L’objectif principal est de mettre l’élève dans les meilleures conditions de réussite scolaire et personnelle. 

L’équipe de vie scolaire est garante du règlement intérieur et accompagne chaque élève dans un esprit d’écoute et de bienveillance. 

Composée d’un cadre éducatif, de référents de niveau et d’éducateurs, elle assure la communication avec les familles et la gestion administrative des absences et retards. 

Engagée dans le développement personnel des élèves, l’équipe de vie scolaire organise des actions de prévention tout au long de l’année :

  • Sensibilisation aux énergies renouvelables en sixième
  • Sensibilisation aux risques du numérique en cinquième
  • Sensibilisation aux conduites addictives en quatrième
  • Sensibilisation aux risques de la route en troisième. 
  • Sensibilisation au harcèlement scolaire pour tous les niveaux.
  • Sensibilisation aux risques du numérique en seconde et en première

Un numéro dédié pour joindre l’équipe de vie scolaire  : 05.57.43.06.52

Composition de l’équipe au collège

Mme Sophie Ducloux : cadre éducatif

Jonathan Picot : Référent Sixième   –  Rachel Blais : Référente Cinquième

Orlane Cordier : Référente Quatrième – Stéphanie Chandru : Référente Troisième

Cathy Cluzeau / Delphine Le Roch /  Jérôme Martet / Manu Abran : Educateurs

Options proposées

L’option « bilangue » avec l’apprentissage de l’espagnol (2 heures) 

Les élèves de 6°peuvent donc apprendre deux langues dès la première année du collège : l’anglais (4h) et l’espagnol.

Le choix de cette option sera soumise à l’accord du conseil des professeurs en fonction des résultats et du nombre de places disponibles. L’enseignement de cette langue continue pendant le cycle 4.

Le latin : 2h par semaine. Le choix de cette option sera soumis à l’avis du conseil des professeurs en fin de 6°.

LV2 Espagnol ou Allemand : 2h30 par semaine.

Le C.D.I.

Le C.D.I ( Centre de Documentation et d’Information) est un lieu de documentation à l’usage des élèves et des professeurs.

Son fonds est très diversifié et totalement informatisé avec 8 000 ouvrages et revues enregistrés.

Le C.D.I est un lieu de travail et de lecture : on peut s’y documenter pour un travail donné en classe ou pour répondre à une curiosité personnelle.

La documentaliste est là pour aider les élèves et les enseignants dans leur travail et leur recherches, donner des conseils de lecture et former à la recherche documentaire.