Fin 2019, par la conjonction simultanée d’une sensibilisation par la Direction Diocésaine & la présence de personnes intéressées dans l’ensemble scolaire, la direction a pris la décision de s »inscrire dans une dynamique d’ouverture à l’international via :

– la création du comité de pilotage

– la formation des acteurs de ce comité

– la rédaction d’un premier plan de développement européen pour STAM

– la constitution d’un premier projet Erasmus +

Depuis mai 2020, le comité de pilotage est autonome et actif dans le suivi de l’évolution des programmes Erasmus et dans le montage de nouveaux projets en cohérence avec les besoins définis par la Direction de STAM.

Les besoins majeurs identifiés à STAM sont les suivants :

  • Besoin 1 : Améliorer les compétences linguistiques de l’ensemble du personnel.

Le nouveau référentiel des enseignants attend de tous les enseignants qu’ils maîtrisent « au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues » (compétence 8). L’ensemble scolaire propose un enseignement des langues à partir de la maternelle jusqu’au lycée (anglais au primaire, anglais, espagnol et allemand au secondaire). Des formations linguistiques et une immersion d’enseignants et de personnel permettraient d’améliorer sensiblement le niveau de maîtrise de tous les adultes de STAM en langues.

    • Besoin 4 : Améliorer la pratique de gestion de projet au sein de cet ensemble scolaire, en créant des projets européens communs et fédérateurs.

    Jusqu’à présent, chaque entité de l’établissement organisait ses projets d’internationalisation de manière individuelle et indépendante. Nous souhaitons, grâce aux projets Erasmus+, créer une cohésion dans l’ensemble scolaire, qui rassemblera des adultes et des élèves de l’école, du collège et du lycée autour de l’ouverture à l’Europe.

  • Besoin 2 : Améliorer notre approche & nos pratiques de la prise en charge du handicap et de l’inclusion scolaire, ayant notamment au sein de établissement 2 dispositifs ULIS (école et collège).

Dans ce domaine, où les connaissances évoluent en permanence, où les accompagnements à apporter à chaque spécificité sont variés, il nous semble nécessaire d’avoir une vision européenne des réponses pédagogiques pouvant être envisagées.

  • Besoin 3 : Acquérir de nouvelles pratiques pédagogiques et inciter à faire évoluer nos propres pratiques, au-delà des références françaises.

Depuis plusieurs années, l’établissement s’engage dans la mise en œuvre de pratiques innovantes (multi-âges, classes flexibles, classes inversées, projet Apprendre à Entreprendre … ). Pour se faire la direction permet aux enseignants d’aller faire des observations dans d’autres établissements, de participer à ECG innov’ (forum de l’enseignement catholique en Gironde), de s’engager dans des démarches de recherche-action (ClassLab Bordeaux) et de se former à des pédagogies innovantes (coopération, neurosciences, numérique, …). Ce dont l’établissement a besoin dans la durée, c’est de permettre aux enseignants de partir se former dans des pays européens, afin qu’ils observent & s’inspirent de ces différentes pédagogies pour faire évoluer leurs propres pratiques et permettre à STAM de conserver son statut d’établissement innovant.

Etapes clés :

  • Février 2020 : dépôt projet n°1 2020-2022
  • Août 2020 : Validation projet n° 1 2020-2022
  • Réalisation PROJET n°1 – 2020 -2022 : 17 mobilités adultes (enseignants et non-enseignants) acceptées dont 16 mobilités de cours structurés en Finlande, Suède et Espagne et 1 mission d’observation en Espagne
  • Février 2021 : Dépôt projet n°2 2022
  • Septembre 2021 : Dépôt demande d’accréditation 2021-2027
  • Octobre 2021 : Validation projet n°2 2022
  • Réalisation PROJET n°2 – 2021 – 2022 via Consortium ECG : 13 mobilités adultes (enseignants et non-enseignants) acceptées de cours structurés en Irlande, Italie, Grèce, Malte, Espagne
  • Octobre 2021 : Dépôt demande d’accréditation 2021 – 2027
  • Janvier 2022 : acceptation de notre demande d’accréditation individuelle pour STAM
  • Février 2022 : Dépôt projet n°3 pour 2023 + dépôt projet n°4 pour 2023 via ECG
  • Juin 2022 : Validation du projet STAM n°3 pour 2023