L’Ensemble Scolaire STAM s’est engagé dans l’aventure Erasmus + début 2020. Une aventure complexe, mais qui offre de formidables opportunités en lien avec le projet d’établissement de STAM : une ouverture vers l’innovation pour soutenir les apprentissages et une continuelle démarche collaborative pour apprendre ensemble.

Quelles sont les possibilités pour STAM ?


De proposer aux adultes de STAM, enseignants et non-enseignants : de suivre des formations professionnelles de courte durée, des missions d’observation de pairs, d’effectuer des visites préparatoires dans des établissements en vue de créer des partenariats
De proposer aux élèves de STAM des mobilités en Europe dans d’autres établissements scolaires, afin de rencontrer, d’échanger et de travailler avec leurs homologues européens sur des thématiques précises
D’accueillir à STAM des adultes et des élèves européens

Les stages pour élèves en lycée général ne sont peu réalisables avec Erasmus +.

Etapes clés :

Projet 1 (2020-2022 ) : 17 cours structurés Adultes

  • 1 mobilité à Barcelone (Personnel administratif/Formation Gestion de projets – mars 22),
  • 1 mission d’observation à San Sébastien (Adjoint de direction – fev 22)
  • 7 mobilités en Suède & 8 mobilités en Finlande (Professeurs des écoles, comparaison des pratiques pédagogiques – avril 22)

Projet 2 (2021-2023) : 13 cours structurés Adultes

  • 1 mobilité à Ténérife (Enseignant / Outils informatiques – mars 22)
  • 3 mobilités à Athènes (Enseignants / outils informatiques – juin 22)
  • 1 mobilité à Berlin (Personnel administratif/ outils informatiques – août 22)
  • 1 mobilité à Dublin (Enseignant/ pratiques pédagogiques musique – oct 22)
  • 5 mobilités à Malte (Personnel administratif, Educateurs, Direction / Cours d’Anglais – oct 22)
  • 1 mobilité à Chypre (Personnel administratif / Montage dossiers Erasmus  – mars 23)
  • 1 mobilité à Athènes (Institutrice / Intelligence émotionnelle – Juin 23)

 

Projet 3 (2022 – 2023) : 18 cours structurés Adultes + mobilités élèves avec accompagnants

  • 1er projet de mobilité de classe (3e) dans le cadre d’un échange avec un établissement à Leon (Espagne) – 28 élèves – mars 2023 + visite préparatoire en nov 22.
  • 9 Mobilités adultes : cours d’anglais majoritairement.

Les besoins majeurs identifiés à STAM sont les suivants :

  • Besoin 1 : Améliorer les compétences linguistiques de l’ensemble du personnel.
  • Besoin 4 : Améliorer la pratique de gestion de projet au sein de cet ensemble scolaire, en créant des projets européens communs et fédérateurs.
  • Besoin 2 : Améliorer notre approche & nos pratiques de la prise en charge du handicap et de l’inclusion scolaire, ayant notamment au sein de établissement 2 dispositifs ULIS (école et collège).
  • Besoin 3 : Acquérir de nouvelles pratiques pédagogiques et inciter à faire évoluer nos propres pratiques, au-delà des références françaises.