Des dispositifs collaboratifs

Les Parents correspondants

Sur la base du volontariat, les parents proposent leur candidature via un coupon-réponse, après sollicitation de la direction. Les parents correspondants sont désignés pour un an lors de la réunion de présentation, en présence d’un représentant de l’APEL et de la direction de l’établissement. Un parent ne peut être parent correspondant dans la classe de son enfant.

Tout parent absent à la réunion ne pourra devenir parent correspondant. Deux parents correspondants assurent la mission pour chaque classe de l’établissement.

 

♦ Mission : Les parents correspondants de classe sont les représentants des autres familles. Ils favorisent un climat de confiance entre les parents, les enseignants et plus généralement, entre tous les membres de la communauté éducative. Ils facilitent la communication et instaurent des liens entre l’ensemble des parents, les élèves délégués de classe et l’équipe éducative.

 

♦ Profil et fonction : Les parents élus qui s’engagent doivent être disponibles,  avoir une grande facilité de contact, faire preuve de discrétion et respecter les procédures de communication avec les familles et le devoir de réserve indispensable et être partenaires de l’équipe éducative.

 

♦ Rôles du parent correspondant :

• Participer à la réunion des parents correspondants de début d’année ;

• Assister aux conseils de classe du 1er et 2ème trimestre (semestre pour le lycée) entre 17 h 15 et 20 h 30

• Recueillir, avant le conseil, les observations des familles,

• Avoir un rôle consultatif pendant le conseil :

• Il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève. Il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions. Elles doivent être soumises, au préalable, au chef d’établissement.

• Rédiger, après le conseil de classe, un compte rendu global soumis au professeur principal puis validé par le chef d’établissement. Il sera transmis pour information aux parents de la classe.

• Au conseil de discipline (qui se déroule pendant le temps scolaire) : il assiste et informe les parents, il participe au vote des décisions de sanction.

Le tutorat

Le tutorat 6°/3° : les élèves  de 6ème sont encadrés et aidés par des élèves volontaires de 3ème pour les aider à faire leurs premiers pas dans le collège.

La liaison CM2/6e : Les délégués de classe Les ateliers « Lecture d’histoires » et « jeux et animations » pour les maternelles, CP et CE1

Les délégués collège

Les délégués de STAM s’engagent à représenter leurs camarades dans toutes les instances de l’établissement.

En début d’année, les élèves intéressés (par binôme) doivent présenter une profession de foi à leurs camarades de classe. Une élection est alors réalisée dans les conditions officielles.

Nous les encourageons à s’investir dans cette expérience démocratique qui les enrichira et profitera à l’ensemble de la communauté scolaire.

A titre personnel, nous souhaitons qu’ils progressent dans les domaines de la responsabilité, de l’initiative, de la prise de parole, etc…

Pour les aider dans l’exercice de leurs missions, nous organisons plusieurs formations axées sur l’écoute, la bienveillance et l’empathie.

Pour les délégués élus, une nouvelle élection est organisée afin de voter pour les représentants des délégués STAM qui siègent aux différents conseils de l’établissement (Commission restauration, Conseil d’établissement…).

Nous souhaitons ainsi instaurer un dialogue plus efficace entre les jeunes et les membres de la communauté éducative, en prenant mieux en compte les attentes des élèves, et ainsi établir une relation de confiance et d’écoute visible de tous.