EcosySTAM – semaine 12

Le potager s’est refait une beauté, il est maintenant prêt à accueillir ses locataires. Pour cela, les élèves ont élaboré un plan de culture. Celui-ci prévoit les espèces qui viendront prendre place, où et à quel moment. Pour une grande partie de ces plantes, il faudra passer par la délicate étape des semis.

Dans la cour minérale, les jardinières sont également prêtes. Objectifs fixés : apporter de la biodiversité et créer de l’ombre. Ici aussi, les élèves ont travaillé afin de sélectionner, selon leurs besoins, les plantes à installer. En effet, les jardinières qui longent le bâtiment d’enseignement sont particulièrement exposées au soleil, et le risque de sécheresse est réel. Les plantations ont débuté, d’autres plantes viendront compléter les rangs dans les prochains jours.

Dans la cour végétale (bacs et parterre), les premières fleurs de printemps (crocus, narcisses, etc.) sortent doucement de terre, après la plantation des bulbes à l’automne dernier. Un semis de fleurs mellifères a été réalisé en complément.

Dans le parterre, deux saules (sur les 4 boutures plantées à l’automne) semblent tenir bon. De plus, nous avons pu y observer des insectes et vers de terres, une excellente nouvelle pour cette zone qui était totalement stérile il y a quelques mois encore.

Ces dernières semaines, toutes les zones de culture ont bénéficié d’un apport conséquent en matière organique (fumier et compost). Leur décomposition par la pédofaune (faune du sol : bactéries, champignons, insectes, vers) va permettre d’enrichir le sol en éléments minéraux indispensables au développement de nos plantations.

À l’atelier nous avons bichonné nos boutures et mis en place des semis d’aromatiques.