EcosySTAM Semaine 3 – Plantations et préparatifs


Pendant la séance d’AAE du mardi 16 janvier a eu lieu une plantation de haie champêtre sur le terrain du lycée. C’est la troisième année consécutive que ce type de chantier est mis en œuvre, toujours avec les conseils techniques de l’association Arbres et paysages en Gironde. Les essences implantées sont diverses et nombreuses : chêne pédonculé, charme commun, aubépine, néflier, cornouiller sanguin, prunier domestique, prunier myrobolan, troène des bois, viorne lantane, genêt à balai, noyer commun, frêne commun, érable champêtre, pommier sauvage, cognassier d’Angers, prunellier, noisetier commun. Elles constitueront une haie à l’aspect et aux propriétés volontairement hétérogène.

Par la mise en place de centaines de plants d’essences locales variées, adaptées à notre région, notre but est de créer des corridors écologiques. En effet, en quelques années, la haie champêtre devient un lieu de refuge, de nourrissage et de reproduction pour la faune (notamment les oiseaux), ce qui permet de lutter concrètement contre l’érosion de la biodiversité. 

Après une rapide présentation des missions de l’association Arbres et paysages en Gironde, le groupe EcosySTAM de 1ère s’est mis au travail. La classe de 2nde 1 a gonflé nos effectifs et a apporté une aide précieuse sur la deuxième partie du chantier. Bravo pour le dynamisme et l’énergie de tou.tes les élèves.

Dans les prochains jours, nous planterons également dans la cour Ouest avec le renfort de l’atelier du lundi, faisant ainsi un pas dans l’aménagement d’un îlot de fraîcheur. Certes, l’effet bénéficiera aux futurs élèves, et cela peut s’avérer frustrant dans un monde habitué à l’immédiateté. Mais nous ne doutons pas que nos élèves actuels seront fier·es de transmettre cet héritage vertueux et inspirant à leurs successeurs.

Ce chantier a été permis techniquement par une parfaite préparation du sol réalisée cette année encore par M Vandenberghe. Nous le remercions grandement pour son efficacité. Pour la cour, dont le sol ne pouvait pas être préparé mécaniquement pour une raison d’accès, nous remercions toutes les personnes (adultes et élèves) qui ont rejoint le chantier participatif un samedi matin glacial de janvier. Leur détermination et leur maîtrise de la grelinette nous ont été précieuses.

Nous arrivons aujourd’hui à près de 550 m de haie champêtre plantée sur le terrain, avec une recherche de connexion entre les plantations successives, dans la mesure du possible. C’est un projet atypique pour un lycée, dont l’équipe EcosySTAM est particulièrement fière… mais il reste de la place ! L’histoire n’est pas finie !

Ce projet est soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif Sciences grandeur nature. 

Enfin, toute l’équipe tient à remercier Mme Porcheron et l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’OGEC pour leur confiance et leur soutien dans le projet EcosySTAM depuis son émergence.