EcosySTAM – Semaine 42

EcosySTAM l’atelier : pendant que certaines ont passé leur permis tondeuse, les autres membres de l’équipe ont déplacé les bacs d’aromatiques destinées à la cantine. Il ne reste plus qu’à définir ce qui y sera semé et / ou planté. 

Dans le cadre de l’AAE, les élèves ont fini de dégager la zone qui accueillera le futur parterre végétalisé dans quelques semaines. Sous les cailloux et la bâche, la terre, très tassée, a dû être décompactée manuellement à l’aide de grelinettes, fourches et huile de coude. Les élèves ont également constaté son aspect totalement minéral et inerte : aucun être vivant n’y a été observé. Un apport de matière organique a été décidé : le compost produit au lycée, un reste de foin de l’année dernière et des restes de préparation de repas y ont été ajoutés et devront être complétés. Il faudra du temps pour que ce substrat redevienne un véritable sol fonctionnel, mais c’est un début.

Au potager, les travaux se poursuivent. Un plan de culture a été décidé la semaine dernière et commence à se mettre en place. Ainsi, après désherbage manuel, un semis d’épinards, de petits pois et de fèves a été réalisé. 

Après un mois de septembre particulièrement sec, nous avons pris la décision d’arroser la haie du potager : les pluies prévues dans les prochains jours sont trop hypothétiques et insuffisamment abondantes pour combler le manque de précipitations des dernières semaines. Le risque de perdre les jeunes plants n’est pas négligeable.

Enfin, dans notre espace de stockage de matériel, un grand rangement a été entrepris par un duo efficace.

L’équipe encadrante souhaite de bonnes vacances à tou.te.s les participant.e.s qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre EcosySTAM. Bravo !