Séances EcosySTAM – Semaines 11, 12 et 13

Les séances des dernières semaines ont été bousculées par les épreuves du baccalauréat des élèves de Terminale, mais les choses ont pourtant avancé.

Des semis de légumes (tomates, potirons) et fleurs sont en place au CDI : la température ambiante et le maintien d’une humidité suffisante vont favoriser la germination des graines, et les jeunes plants seront mis en pleine terre une fois que le risque de gel sera passé.

Les plantations réalisées au mois de janvier (haie et mini forêts) semblent en bonne forme : les feuilles sortent çà et là. Des traces de chevreuils, friands de bourgeons, sont observées à proximité des plants, heureusement bien protégés. La haie plantée l’an dernier autour du potager est elle aussi en pleine forme. Une opération de désherbage manuel au pied des jeunes plants permet de limiter la compétition pour les ressources et d’optimiser leur croissance.

Face à la cuisine, la bâche fixée au sol il y a un mois a eu l’effet escompté : le désherbage manuel a été facilité, et des boutures de thym et romarin, préparés par les Terminales, ont rejoint leur emplacement définitif. 

En cuisine, les élèves ont pu préparer leur propre récolte de blettes sous l’œil vigilant de Gaëlle : nous la remercions grandement pour sa disponibilité. 

Les élèves de CM2 de l’ensemble scolaire sont venus au laboratoire pour travailler sur la biodiversité du sol : réseau alimentaire et détermination de groupes d’êtres vivants à l’aide de la loupe. Puis, par équipe avec les élèves de deux classes de Seconde, ils ont mis en œuvre un protocole de sciences participatives sur le ver de terre, représentant emblématique du sol. Cela donne des informations précieuses sur la santé du sol, données qui seront mises à disposition des chercheurs, et exploitées en classe.