Séances EcosySTAM – Semaines 3 et 4

Après la journée d’action de plantation début janvier, les élèves de l’option EcosySTAM ont soigneusement vérifié la bonne installation des tuteurs et filets de protection, et réalisé des clôtures pour les 4 mini-forêts afin de les protéger des herbivores (rongeurs et chevreuils). 

Dans la haie du potager (mise en place l’an dernier), les élèves ont également procédé au remplacement des quelques plants qui n’ont pas survécu.

Au potager, les aromatiques et bulbes (ail, oignon, échalote) se développent. Une tonte exceptionnellement précoce du gazon s’est avérée nécessaire compte tenu des températures particulièrement clémentes de la fin d’année. Les résidus de tonte rejoignent pour partie des bacs de culture en cours de remplissage, mais également le bac de compost construit l’an dernier par les élèves. Ils y retrouvent les dosettes de café dont les adultes de l’établissement sont de grands consommateurs. Un bac spécial est à leur disposition dans le lieu de pause, nous les remercions de leur participation à ce geste simple de valorisation des déchets organiques.

A l’atelier, les élèves se déploient sur plusieurs projets de mobilier : bancs, tables basses, bacs de cultures et nichoirs à oiseaux sont en cours d’élaboration. Pour cela, les élèves utilisent au maximum des matériaux de récupération, toujours dans une démarche de valorisation des déchets.