PLANTATIONS EcosySTAM Lycée – Vendredi 13 janvier 2023

Ils l’ont fait ! Avec efficacité et dans la bonne humeur, des lycéens ont œuvré concrètement pour la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Le 13 janvier, les élèves de l’option EcosySTAM ont commencé par installer 40 aromatiques et arbustes fruitiers sur une parcelle d’environ 40 m², sur le talus entre la piste d’athlétisme et le chemin. En parallèle, sur une bande de 4m de large et 60m de long de l’autre côté du chemin, ce sont 4 mini forêts de 16 m² qui ont été plantées, en alternance avec une quinzaine d’arbres de haut jet isolés. Le principe de la mini forêt est de prévoir une zone à forte densité de plantation : les 180 arbres ainsi placés en situation de compétition pour la lumière et les ressources du sol (eau, minéraux) se développent rapidement. L’effet boisé apparaîtra au bout de quelques années. 

Dans un deuxième temps, ce sont les 53 élèves qui suivent l’enseignement de spécialité SVT en première qui sont passés à l’action. Un premier temps en salle de conférence a permis d’apporter des éléments théoriques, dans le prolongement du programme. Ont ainsi été approfondies les bases des relations biotiques qui s’opèrent au sein d’une haie, des services écosystémiques rendus, et des conditions de réussite d’une telle plantation. Ce fut un exposé complet et de haut niveau, afin que les élèves se saisissent pleinement des enjeux d’un tel projet. Un deuxième temps sur le terrain a conduit à l’installation d’une haie champêtre de 110m. Les 110 plants ont été mis en place en un temps record.

Une attention particulière a été portée sur la fourniture des plants : ils correspondent à des essences endémiques, et ont été préparés en pépinière en Gironde. C’est ainsi l’assurance d’avoir des individus adaptés aux conditions climatiques de notre région, avec une bonne chance de survie. Il faudra malgré tout espérer que les épisodes météorologiques extrêmes de sécheresse ne soient pas trop fréquents…

Ce travail a été accompli avec l’association Arbres et paysages de Gironde. Jérémy Lamaison et Martial Vidal ont ainsi guidé, accompagné les élèves tout au long de la matinée. Nous les remercions pour leur engagement et leur disponibilité. Il s’agissait là du deuxième projet de plantation avec cette association, nous souhaitons que cette collaboration perdure les prochaines années, pour poursuivre notre action sur la biodiversité.

Certes, l’impact visuel et les effets sur la biodiversité ne seront perceptibles que dans quelques années, sur une échelle de temps plus longue que les 3 années passées au lycée. Mais c’est l’occasion de montrer que certaines actions ne peuvent se concevoir dans l’immédiateté. Le travail entamé portera ses fruits à moyen terme, et nos élèves peuvent être fier.e.s de l’héritage qu’ils lèguent aux futurs lycéens.

Des adultes de l’établissement sont venus encourager les élèves, et certains leur ont même prêté main forte, nous les en remercions grandement : la biodiversité est un enjeu qui nous concerne tou.te.s. Nous ne pouvons en laisser la responsabilité aux plus jeunes.

Nous remercions à nouveau Mme Porcheron et l’OGEC Sainte Marie qui ont pleinement adhéré à ce projet et nous soutiennent depuis ses premières ébauches, il y a quelques années maintenant. Nous remercions également la région Nouvelle Aquitaine et la Caisse d’Epargne pour leur soutien.