Action en faveur de la biodiversité – 1ères

Dans le cadre du programme de spécialité SVT, les élèves de 1ère ont mené une action en faveur de la biodiversité.

Après une séance de préparation manuelle du sol (désherbage, décompactage) la semaine dernière, les élèves ont procédé ce matin à la plantation d’une haie.

Cette installation s’est faite en coanimation avec M Lamaison, technicien qui intervient pour l’association Arbres et paysages de Gironde. Une collaboration évidente pour le lycée : cette association mène un remarquable travail de restauration de haies champêtres. En effet, dans les zones rurales, le remembrement des parcelles agricoles mené dans les années 1950-1970 a eu pour conséquence la forte réduction des haies. Celles-ci constituent pourtant une composante importante du paysage et assurent de nombreux services écosystémiques.

Le terme champêtre signifie que les essences implantées sont présentes dans la région depuis longtemps, et ainsi tout à fait adaptées aux caractéristiques de notre site : climat océanique, nature argilo-calcaire du sous-sol, etc. Ce sont donc 7 essences qui ont été sélectionnées et 42 plants qui ont élu domicile : chêne pédonculé, charme, aubépine, néflier, érable champêtre, prunier mirobolant et cornouiller sanguin. Il s’agit d’un choix assumé, une alternative aux haies ornementales souvent composées d’essences exotiques, parfois envahissantes, et d’un faible intérêt pour la biodiversité.

Installée en bordure du potager et à proximité du bois qui longe le terrain du lycée, le choix de l’emplacement a été réfléchi : la haie va assurer les rôles de brise-vent et d’ombrage (particulièrement utile en plein été) pour protéger les cultures du potager. La haie constitue également un lieu de vie pour la faune, notamment pour les auxiliaires de cultures tels que les insectes qui assurent la pollinisation, étape indispensable à la formation des fruits et graines.

Les plants ont actuellement une taille modeste (40 – 50 cm), ils ont néanmoins un meilleur potentiel d’enracinement que des plants plus âgés, et devraient atteindre une hauteur respectable, avec un réel impact sur la biodiversité d’ici 4 à 5 ans. Le rythme de la nature est souvent bien différent de celui de notre société, il faudra donc être patient, mais à notre échelle, c’est une fierté de contribuer à la préservation de la biodiversité.