Séances EcosySTAM 4 et 11 février

Les deux dernières séances ont vu l’installation d’un châssis sur l’un des grands bacs, qui permettra de ménager des conditions favorables au démarrage des plantations à venir, en particulier de limiter les effets néfastes du gel sur certaines variétés.

Concernant les futures cultures, une présentation de graines de quelques variétés a permis une première approche des semis de printemps. Au retour des vacances, il faudra se pencher sur l’élaboration d’un plan de culture. En attendant, des framboisiers supplémentaires ont été plantés, ce qui permet d’étoffer l’espace « fruits rouges ».

Le travail d’ameublissement du sol en vue de l’implantation de la haie champêtre est presque achevé.

Enfin, la réalisation du couvercle pour le bac de stockage des déchets verts se poursuit.

 Affrontant courageusement le froid, les élèves ont finalisé la clôture : elle est désormais complète et évitera les visites de chevreuils intéressés par nos plantations. La clôture a été également été dégagée : un désherbage manuel a été mené efficacement par les doyens du groupe. Le nivellement du terrain se poursuit, l’impact esthétique se fait de plus en plus sentir. Le bac de stockage des déchets verts est presque fini : il reste maintenant à imaginer un couvercle facilement amovible.

Côté plantation, une bonne surprise : les artichauts que nous pensions morts montrent finalement des signes de vie. Quelques plantations ont été faites : un bac accueille des fraisiers. Des oignons germés (récupérés à la cuisine) sont également plantés : ils permettront de découvrir le cycle de développement bisannuel de cette espèce.

Projet subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine