Opération Vers de terre EcosySTAM

Cette semaine EcosySTAM a pris une nouvelle dimension en s’intégrant dans les cours de SVT. Les élèves de 2nde débutent un chapitre sur la biodiversité, quoi de mieux que d’aller étudier celle de notre lycée ou plus précisément celle du sol de l’établissement…

Ils se sont intéressés aux vers de terre, et ont ainsi appris que ces êtres vivants ne constituent pas une espèce mais un groupe d’espèces très riche. Epigés, endogés, anéciques à tête rouge ou à tête noire, les différents groupes de vers de terre n’ont plus de secret pour eux… surtout pour ceux qui ont pu les observer !

En effet le protocole scientifique, établi par Vigie Nature Ecole, entrepris par les élèves permet de faire remonter les vers de terre à la surface grâce à une préparation à la moutarde.

Mais les vers de terre ne peuvent remonter que s’ils sont bien présents dans le sol. C’est ainsi qu’une partie des 2nd sont revenus bredouille de leur enquête : devant le bâtiment administratif, pas de vers ! En revanche, à proximité du potager et du bassin de rétention d’eau ils ont trouvés principalement des épigés et des endogés.

Nos plantations se feront donc dans un sol aéré et enrichi en matière minérale grâce à nos auxiliaires du potager.