15 Avr ECOSYSTAM semaine 14
Le banc installé en bout de piste d’athlétisme est fonctionnel. Il a été conçu pour accueillir (en plus des élèves) de la végétation : il faudra pour cela remplir de terre l’espace prévu.
Les plantations se poursuivent : laitues dans la cour végétale et framboisiers dans la cour minérale. Les semis ont été préparés et nous attendons impatiemment la germination des aromatiques et plantes emblématiques du potager d’été : tomates, courges notamment. Nous avons choisi des variétés qui devraient être mûres en septembre-octobre.
À la mare, toujours avec l’aide de Maxime Algisi (Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique) de nouvelles installations viennent s’ajouter :
- un casier de tuiles qui vont emmagasiner la chaleur et la restituer aux animaux poïkilotermes (c’est-à-dire à sang froid) comme les reptiles et amphibiens,
- une zone à fleurs mellifères qui attireront les insectes.
- une clôture qui vient sécuriser l’accès à la mare.
Les élèves ont également conçu un panneau pédagogique sur la biodiversité typique de l’écosystème mare. Nous avons déjà eu l’occasion d’observer une douzaine de grenouilles rainettes, un duo de tritons, une ponte d’amphibien, et de nombreux insectes. Nous ne nous attendions pas à ce que notre mare soit aussi vite colonisée, c’est une excellente surprise !




